Club des Accordéonistes de Tramelan et environs
boule1

«L'accordéon classique est un orchestre à lui tout seul.
Instrument hybride, il conjuge la polyphonie des claviers avec le souffle des vents sur les anches
qui donnent le timbre des bois avec la finesse de l'archet des cordes
et possède les registres de l'orgue avec l'expression de la voix.»
(Xavier Pasdeloup, musicologue)

Cette citation décrit à merveille l'accordéon classique équipé à gauche d'un clavier de basses chromatiques qui permet la polyphonie. Longtemps il a été reproché à l'accordéon ses timbres désacordés, appelé trémolo, ainsi que sa main gauche réduite à des accords préparés qui limitait l'instrument au répertoire de musique folklorique et de variétés.

Mais les qualités relevées par le musicologue existent aussi pour l'accordéon à basses standards et des arrangements permettent d'interpréter certaines oeuvres classiques ou baroques, ainsi que le free jazz où il connut un grand succès, etc.

Le complément des deux systèmes, standard et baryton avec convertore pour un accordéon qui contient un accordage juste, peut s'attaquer à toutes sortes de musiques.

L'accordéon à basses standards et à basses baryton avec convertore est enseigné dans nos écoles du Club de Tramelan et environs

boule2

Le club Junior

Formé d'une bonne vingtaine de jeunes musiciens, le club junior se produit en public lors du concert annuel, et agrémente diverses manifestations tout au long de l'année sur demande.

Les jeunes accordéonistes suivent des cours individuellement au sein de notre école de musique selon leur niveau et leurs intérêts. Ils se produisent lors d'auditions et peuvent participer à des concours.

Le club Junior est l'endroit idéal pour apprendre à jouer en groupe mais aussi une source de motivation et la découverte de nouvelles amitiés entre les jeunes.

Chaque année une journée récréative est organisée. Les répétitions y sont très appliquées avec la découverte d'une nouvelle partition. Les jeux, la complicité et la rigolade sont également au rendez-vous de cette journée.

Direction: Pascale Richard

 

boule3

Le club Senior

Le club Senior a été fondé en 1934. Il compte environ 20 musiciennes et musiciens qui sont rejoints chaque année par de nouveaux membres en provenance du club Junior. Lors de notre concert annuel en janvier, une délégation du club Senior assure aussi la partie dansante jusqu'à la fin de la soirée.

Chaque automne, les accordéonistes Senior participent à un séminaire de 2 jours. Les répétitions y sont autant acharnées et rigoureuses que l'ambiance y est bonne et conviviale.

Direction: Marinette Geiser

senior-1